1ière Edition du Festival Cap sur le Moulin 9/11/2013

Teaser CAP from solenne anchisi on Vimeo.

9 Novembre 2013 

Concerts et Expos au Pavillon de Manse, à Chantilly

Le festival a été un véritable succès du point de vue artistique et sera donc reconduit en 2014. En réunissant la musique, la peinture, la danse et un spectacle de lumière et de son, CAP sur le Moulin a attiré un vaste public curieux de découvrir ce bouquet artistique dans un lieu exceptionnel. Ancien centre hydraulique, le Moulin des Princes à été transformé, le temps d’une soirée, en lieu d’expression artistique.

Cet événement a réuni pas moins de 30 bénévoles ainsi que 80 visiteurs sur les 100 attendus et a permis à CAP d’atteindre les objectifs annoncés dans le projet associatif :

La promotion des artistes de l’association

CAP accompagne des artistes de plusieurs disciplines, rencontrés au fil des événements et qui ont attiré l’attention de l’équipe par leur talent et leur détermination. CAP sur le Moulin 2013 a réuni des artistes professionnels et semi-professionnels autour d’un thème commun qui s’inscrit dans le cadre historique du patrimoine : l’eau, insaisissable vecteur de la création. Cet événement a été l’occasion de présenter des artistes du réseau CAP, parmi eux:

Claude Larosa

Fred Perreard Trio avec Pierre Cocq Amann

Fred Perreard, Piano

 Arthur Alard, Batterrie

 Samuel F’Hima, Contrebasse

 Pierre Cocq Amann, Saxophone

 Le danseurs de l’Insolite Crew

Le spectacle de Lumières et Son

 Avec Fred Candau et Eric Behle

Cédric Monier et Houmar Dakiaté

 

La valorisation du patrimoine historique de notre commune

Le Pavillon de Manse aussi appelé Moulin des Princes, est un bâtiment classé monument historique. En 1997, l’association du Pavillon de Manse et l’Institut de France ont lancé une campagne de restauration des édifices et des machines afin de mettre le lieu en valeur. Sensible à ce type d’initiative, CAP a proposé à l’association de participer à ce projet de valorisation en transformant ce patrimoine en lieu d’expression artistique.

Chantilly-12-04-12-Pavillon-de-Manse-LEPERE

L’animation du territoire local

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cet événement un moment de partage avec les artistes, les partenaires et le public dans une ambiance poétique au sein d’un lieu empreint d’Histoire.

C’est l’atout et la force de CAP : mobiliser différents acteurs autour d’un projet artistique commun, créer des échanges et faire germer de nouvelles idées dans les esprits des participants. Ce projet constitue une étape primordiale dans le développement et la mise en place d’actions culturelles prévues par l’association. Ce rassemblement de divers acteurs locaux et régionaux en cette fin de la saison 2013 a permis à l’association de présenter ses futurs événements.

 logos cap sur le moulin

Share this: